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Astuces de gameplay générales/ spécifiques.

 
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Makrah
Guilde Master

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Messages: 8

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 15:25 (2014)    Sujet du message: Astuces de gameplay générales/ spécifiques. Répondre en citant

Contrairement a nos amis les guerriers, paladins et autres timbrés armés jusqu'aux dents, nous autres casters avons la possibilité d'infliger des dégats a distance. 
Contrairement a une idée répandue parmis les abrutis, en revanche, nous ne sommes pas pour autant dispensés de certains faits : 
Contrairement aux CaC, nous n'avons pas a rester a proximité du boss pour faire notre travail puisque nos coups blancs (ceux qu'on mettrait a coup de baton) sont inutiles. 


Nous avons du coup deux contraintes a la place : La portée de nos sorts, et les déplacements. 
La portée est assez facile a comprendre, généralement 30 voire 40 mètres, ce qui est suffisant pour etre très loin du boss, mais nous oblige parfois a nous rapprocher. 
En revanche ce que beaucoup de casters ignorent malheureusement c'est que les déplacements, eux, sont une des plus grosses sources de perte de dps au cours d'une rencontre. 

Pour chaque pas effectué, la perte est de plus en plus grande. 

Pour autant, il est évident que certains combats nous obligent a nous déplacer plus ou moins régulièrement : faciliter le travail des heals en se rassemblant, éviter des AoE, se disperser.. 

Il faut donc comprendre que la perte de dps qu'implique le déplacement est parfois nécessaire car un dps mort est inutile pour le raid : pire, il est un poids mort puisque sa présence augmente la difficulté du boss. 

Il faut cependant également comprendre que chaque seconde passée a se déplacer est un sort qui aurait pu etre lancé, et que souvent les sorts lancés en déplacement auraient pu etre remplacés par des sorts plus puissants si vous aviez été immobile.

Il faut donc comprendre deux grands principes pour optimiser ses déplacements et donc son dps : le placement et la minimisation des déplacements. 

Lors de la découverte d'un boss, un caster doit TOUJOURS se poser la question suivante : Comment aurais je pu me placer mieux pour bouger moins? 

Contrairement a ce que peuvent laisser les combats de raid de prime abord, il y a très souvent un, voire des endroits ou on aurait pu se placer qui auraient été plus optimisés. 

Ci dessous l'arène de Kargath Lamepoing, avec en blanc l'emplacement (approximatif, je suis nul avec paint) des totems, et en rouge leur cercle (encore plus approximatif) d'effet. 
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  

En général, les casters, par sécurité supposée vont se placer a peu près n'importe ou dans la salle du moment qu'ils sont loin du boss, puis, si un totem doit apparaitre près d'eux, bouger ou se faire bump par le boss lors de l'apparition du totem. 

Il y a en réalité une astuce très simple qui permet a la fois d'éviter les flammes et les bump inopportuns, et de plus de maximiser son dps : se mettre  a la limite de la zone d'effet du totem. 

Il est très facile de se mettre entre un totem et une fosse (celle ou on trouve les panthères), voire encore mieux de se mettre derrière le totem. 


On évite ainsi a coup sur les flammes et les bump, et surtout si le boss décide d'utiliser sa ruée du berserker sur vous, il sera stoppé dans son élan par le totem sans nécessiter le moindre déplacement de votre part. 


il faut en revanche faire attention a un détail : il me semble que le totem en lui même bloque la LoS (Line of sight : ligne de vue), et donc vous empêchera de cast a travers, il faut donc légèrement s'écarter pour qu'il ne soit pas directement entre le boss et vous. 

Il est évident que plus il y a de caster plus cette méthode est compliquée puisque la danse de lames de Kargath vous empêche d’être trop prêt des autres casters. 
Il y a 4 totem, chacun pouvant, je pense, abriter 2 casters. 

Il peut donc être possible de placer des personnages pouvant se déplacer en un GCD (Mages, Démonistes) plus a l'écart des totems, qui n'auront ainsi qu'a transfert/téléportation démoniaque pour se mettre a l'abri. 

Les déplacements ainsi évités peuvent paraître minimes mais ils ont en réalité un impact très important sur votre dps. 

Kargath est mon exemple, mais ce genre de chose peut et doit etre trouvé sur un maximum de rencontres car il en résulte un énorme gain de dps pour n'importe quel caster, mais également une réduction considérable des risques et dégats que vous encourrez, ce dont les heals vous remercieront. 


 
_________________


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MessagePosté le: Mer 10 Déc - 15:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

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